Le marimba d' orchestre, avec des résonateurs métalliques, a été mis au point aux États-Unis au début du xx e siècle par John C. Deagan et Ulysses G. Leedy. Le résonateur est constitué par des tubes et l'instrument est accordé une octave au-dessous du xylophone d'orchestre; son étendue varie, mais comporte généralement trois octaves et demie au-dessus du do 2. Les xylorimbas sont des marimbas de grande dimension. Sorte de xylophone africain CodyCross. Parmi les œuvres composées pour le marimba d'orchestre, citons un concertino (1940) du compositeur américain Paul Creston (1940) et, surtout, le Concerto pour marimba et vibraphone de Darius Milhaud (1947). —
Universalis 1
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… pour nos abonnés, l'article se compose de 1 page Classification Musiques Instruments de musique Instruments à percussion Autres références « MARIMBA » est également traité dans: CRÉOLE MUSIQUE
Dans le chapitre « Les instruments étrangers importés »: […]
Les Amérindiens ont emprunté au Pérou et au Mexique une harpe rustique, sans pédale, le charango, sorte de mandoline à cinq cordes doubles dont la caisse sonore est constituée d'une carapace de tatou; on retrouve cet instrument du Mexique à l'Argentine.
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Sorte De Xylophone Africain Dans L'art
Carte mentale Élargissez votre recherche dans Universalis Instrument de percussion comportant une série de tuyaux de bambou ou de pièces de bois semi-cylindriques ou plates, de longueur et d'épaisseur variables, et suspendus au-dessus d'une caisse de résonance (vase, fosse en terre) ou bien soutenus par un cadre; ces tiges de bois sont frappées par des maillets ou des baguettes de diverses sortes (feutrés, caoutchoutés). Originaire très vraisemblablement d'Indonésie, le xylophone connaît des variantes élémentaires; deux ou trois pièces de bois posées sur les jambes d'un exécutant ou sur deux barres d'appui, un trou creusé en terre servant de caisse de résonance: telle serait sa forme primitive. Sorte de xylophone africain et. À un stade plus complexe, les barres de bois sont attachées à un cadre et souvent munies de résonateurs faisant partie intégrante de l'instrument. Parmi les xylophones les plus élaborés, le gambang indonésien possède des barres fixées à un creuset de bois servant de résonateur; il couvre une tessiture de trois octaves et demi, voire de quatre octaves.
Sorte De Xylophone Africain Sur Les
Production Sélénium Films/Süpor XAO. Sorte de xylophone africain dans l'art. Distribution: L'Harmattan Vidéo ()
Siaka, musicien africain, film de Hugo Zemp. 2005, 79 min. Distribution L'Harmattan Vidéo ()
Articles connexes [ modifier | modifier le code]
Silimba
Mandjang
Djomolo
Liens externes [ modifier | modifier le code]
Sur les autres projets Wikimedia:
Balafon, sur Wikimedia Commons balafon, sur le Wiktionnaire
Site rassemblant des vidéos de Seydou "Kanazoé" Diabaté
Les Sons du Monde: Balafon
Claude Luisier - Facteur de balafons (Suisse)
Site de Gert Kilian avec infos sur la construction du balafon
Notes et références [ modifier | modifier le code]
Sorte De Xylophone Africain Et
Balafon
Un balafon
Variantes modernes
bala balani
Variantes historiques
Sosso Bala
Classification
idiophone ou autophone
Famille
instruments de percussion
Œuvres principales
Le Lion rouge
Instrumentistes bien connus
Mory Kanté Adama Condé Aly Keita Gert Kilian
Facteurs bien connus
Artisans africains, Claude Luisier
BaraGnouma
Articles connexes
Balafoniste
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Le balafon, également appelé bala ou balani, est un instrument de percussion idiophone mélodique originaire du Mali. Balafons africains. C'est une sorte de xylophone, pentatonique, heptatonique ou Chromatique comportant généralement entre 16 et 27 notes produites par des lames de bois que l'on percute avec des baguettes, et dont le son est amplifié par des calebasses disposées en dessous. En malinké, « balafon » vient des termes bala (l'instrument) et fon (sonne). Particulièrement présent dans la musique mandingue où son existence est attestée depuis le XIV e siècle, on retrouve des balafons dans de nombreuses régions d'Afrique, tous différents.
Sorte De Xylophone Africain La
Certains sont très sophistiqués, d'autres très simples; d'autres encore sont gigantesques. Le premier balafon serait né dans le Royaume de Sosso ( XII e siècle), dans l'actuel Mali. Ce balafon existe encore et est nommé Sosso Bala. Cet instrument est cité dans l' hymne national du Sénégal Pincez tous vos koras, frappez les balafons [ 1]. Facture [ modifier | modifier le code]
On peut remarquer que deux types de balafons tendent à se « démocratiser » en Afrique occidentale:
Bala est le balafon à grosses calebasses, et lames larges (régions de Kolokani et Bobo Dioulasso entre autres), aux sons graves. [réf. Sorte de xylophone africain sur les. nécessaire] Ce balafon est parfois appelé Bala dioula ou Bala sénoufo. Le nombre de lames qu'il comporte et la manière de l'accorder varient en fonction des régions, mais les balas de 14 à 18 lames en accord pentatonique sont les plus fréquents. Balani ( ni est un diminutif), est le balafon à petites calebasses [réf. nécessaire], aux lames étroites (3 à 4 cm), usuellement utilisé dans les orchestres, et à la tessiture plus élevée mais à l' ambitus généralement égal ou plus faible que le Bala.
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Longueur totale des tables dégau: 2750 mm Puissance moteur triphasé à partir de: 5 (6) / 50 (60) kW/Hz
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Réf: F52elites Dégauchisseuses SCM Minimax F 52 es SCM neuve
Largeur utile d'usinage: 520 mm Diamètre arbre dégau (mm)/nombre de couteaux std: 120 / 4 mm Dimensions des couteaux standards: 520 x 30 x 3 mm Enlèvement max. : 5 mm Longueur totale des tables dégau: 2250 mm Puissance moteur triphasé à partir de: 7 (9) / 50 (60) kW/Hz
Réf: F41elites Dégauchisseuses SCM Minimax F 41 es SCM neuve
Largeur utile d'usinage: 410 mm Diamètre arbre dégau (mm)/nombre de couteaux std: 95 / 4 mm Dimensions des couteaux standards: 410 x 30 x 3 mm Enlèvement max: 5mm Longueur totale des tables dégau: 2200 mm Puissance moteur triphasé à partir de: 5 (6) / 50 (60) kW/Hz
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