Une des caractéristiques de ce festival, c'est de faire descendre la poésie dans la rue. Rien d'une manifestation revendicatrice et bruyante. Les bruits ce sont parfois les pétarades d'une mobylette, la radio un peu forte qui s'échappe d'une fenêtre laissée volontairement ouverte par celle ou celui que notre présence festivalière importune. Est-ce que j'en ai besoin, moi, des poètes? Le Sétois fulmine, s'emporte et ronchonne contre ces touristes particuliers qui l'empêchent de circuler chaque fin de juillet parce qu'on ferme des rues aux voitures. Quelle idée, me direz-vous, que de venir perturber ses habitudes pour débiter des âneries qui ne servent à rien! Ne servent à rien? Ah oui! Les poètes ne sont pas là pour faire du beau, du joli, du béni-oui-oui d'élégie bien tournée, du vers léché qui ne dérange personne. Si la poésie est dans la rue à Sète durant ce festival, c'est parce que ses créateurs ont compris qu'il est temps qu'elle y redescende partout, qu'elle séduise, qu'elle provoque, qu'elle bouleverse, qu'elle conteste, qu'elle délivre une parole libératrice et révélatrice.
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La poésie est dans la rue
Texte de Léo Ferré
Les poètes se promènent dans la tête des gens. Il y a la brume, quelquefois, qui tient les idées au rancart et l'on peut se demander où tout ça peut finir. " Je veux bien te donner des fleurs " disait Charles Baudelaire en 1957, " mais arrange-toi pour qu'elles ne fanent pas ". Paul Valery, l'écrivain, voyait Verlaine monter le boulevard Saint-Michel, boitant, tiré par son bâton de marcheur et allant dans son café journalier. Paul Valéry n'a jamais traversé la rue pour dire bonjour à Verlaine, et c'est lui qui raconte " cette " anecdote. Son café à lui, c'était l'Académie française. Paul Léautaud, écrivain aussi, lecteur chez Gallimard, avait " planqué " Alcools de Guillaume Apollinaire dans son tiroir pendant deux ou trois ans. Il disait l'avoir oublié. Rimbaud écrivait à Verlaine: " Quand vous me verrez manger positivement de la merde, alors vous pourrez dire que je ne suis pas cher à nourrir. " La poésie est dans la rue, avec la musique et grâce à la musique.
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101 poèmes protestaires pour aujourd'hui
À l'occasion du 40e anniversaire de Mai 68, les éditions Le Temps des Cerises ont décidé de publier une anthologie de la poésie protestataire. Contrairement à une idée trop souvent répandue, les poètes vivant en France aujourd'hui ne sont ni dans un laboratoire coupé du monde, ni dans une tour d'ivoire. Ils réagissent, avec leurs mots, leur sensibilité et leur intelligence, aux problèmes du monde et de la société. Y. Béal – C. Adelen – O. Apert – A. Appercelle – B. Ascal – A. Benedetto – C. Ber – G. Bloncourt – D. Bouchery – Y. J. Bouin – P. Boulanger – Y. Bréal – T. Cabral – G. Cartier – S. Chaumet -F. Combes – F. Coulmin – A. Cretté – M. Cury – J. Darle – J. L. Despax – C. Dobzynski – B. Doucey – D. Dumortier – D. Fernandez Recatala – J. Gaucheron – J. Garcin – F. Geier – A. Guérin – G. Hassomeris – C. Laforêt – J. L'Anselme – P. Latour – F. Leclerc – Y. Le Men – M. al- Masri – J. Maxence – B. Mazo – M. Montoya – G. Noiret – J. Rancourt – T. Renard – J. Ros – J. Salesse – M. Urbanet – A. Velter – J. Viallon – M. Vincenot – L. Wasselin
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Caractéristiques
Pages: 254
Langue: Français
ISBN: 9782841097333
Dimensions: 120 x 170
Date de sortie: 25/05/2008
à propos de l'auteur
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LA POÉSIE EST DANS LA RUE PRINTEMPS / ÉTÉ 2019 Avez-vous déjà ressenti cette émotion, quand quelque chose de beau est en train de se passer sous vos yeux? Elle vous transperce, vous émeut, elle est rare et précieuse. Peut-être est-ce quelque chose que vous regardez, que vous écoutez ou même que vous êtes en train de créer. Peu importe, l'essentiel c'est d'en profiter. Cette collection est une hymne à la joie et à l'art, sous toutes ses formes: la danse, la musique, les lettres... Autant de choses qui nous inspirent et nous construisent. Alors sortez, profitez de l'été, et n'oubliez pas de faire attention à ces petites choses sur votre passage... la poésie est dans la rue.
La Poesie Est Dans La Rue Meaning
C'est le trottoir avec ses arbres rabougris. Des mâles égrillards, des femelles enceintes, Un orgue inconsolable ululant ses complaintes, Les fiacres, les journaux, la réclame et les cris. Et devant les cafés où des hommes flétris D'un oeil vide et muet contemplaient leurs absinthes Le troupeau des catins défile lèvres peintes Tarifant leurs appas de macabres houris. Et la Terre toujours s'enfonce aux steppes vastes, Toujours, et dans mille ans Paris ne sera plus Qu'un désert où viendront des troupeaux inconnus. Pourtant vous rêverez toujours, étoiles chastes, Et toi tu seras loin alors, terrestre îlot Toujours roulant, toujours poussant ton vieux sanglot.
Commentaire de texte: "dans la rue" / Marceline Desbordes-Valmore,. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 12 Décembre 2021 • Commentaire de texte • 1 062 Mots (5 Pages) • 743 Vues
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Doumerc Jules 1G1 Commentaire littéraire: Marceline Desbordes-Valmore, « Dans la rue », Pauvres fleurs (1839) Quand la parole poétique est mise au service de causes précises, quelles soient religieuses, politiques, sociales ou intellectuelles, on lui donne le nom de « poésie engagée ». Le poème « Dans la rue » de Marceline Desbordes-Valmore, poétesse romantique, fut écrit durant la deuxième révolte des canuts, à Lyon, pour défendre leurs droits, qui a pris une dimension insurrectionnelle, en 1834. Ce poème, composé de six quatrains en alexandrins, est descriptif, il raconte le discours de femmes qui ont vécu la répression sévère de l'armée et qui pleurent leurs proches. Nous nous demanderons en quoi le tableau du massacre montre la souffrance des protagonistes? Nous observerons comment la poétesse a décrit le tableau du massacre puis on s'intéressera aux protagonistes et enfin à la souffrance des femmes que nous ressentons à travers ce récit.